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16 novembre 2024 - 4 janvier 2025

Thaddée / Konstantin Kornakov
Les Tarots d'artistes : Regards croisés

Les cartes du Tarot nous guident depuis toujours, dévoilant symboles et mystères à travers leurs 22 grands Arcanes. Nous vous invitons à découvrir cette exploration artistique, où chaque carte est réinterprétée, offrant une nouvelle lecture de l’invisible. Thaddée a choisi, pour recréer les arcanes de son chemin d’artiste, de puiser les figures symboliques qu’elle découpe et agence depuis des manuels d’alchimie. Konstantin Kornakov fusionne l’imagerie traditionnelle du Tarot avec des éléments contemporains et urbains, créant un langage visuel inédit. Ensemble, les œuvres de Thaddée et Kornakov offrent un dialogue fascinant entre passé et présent, combinant traditions ésotériques et interprétations artistiques contemporaines, et invitent le spectateur à réfléchir sur le mystère et l’évolution du symbolisme visuel.
16 novembre 2024 - 4 janvier 2025

Thaddée / Konstantin Kornakov
Les Tarots d'artistes : Regards croisés

Les cartes du Tarot nous guident depuis toujours, dévoilant symboles et mystères à travers leurs 22 grands Arcanes. Nous vous invitons à découvrir cette exploration artistique, où chaque carte est réinterprétée, offrant une nouvelle lecture de l’invisible. Thaddée a choisi, pour recréer les arcanes de son chemin d’artiste, de puiser les figures symboliques qu’elle découpe et agence depuis des manuels d’alchimie. Konstantin Kornakov fusionne l’imagerie traditionnelle du Tarot avec des éléments contemporains et urbains, créant un langage visuel inédit. Ensemble, les œuvres de Thaddée et Kornakov offrent un dialogue fascinant entre passé et présent, combinant traditions ésotériques et interprétations artistiques contemporaines, et invitent le spectateur à réfléchir sur le mystère et l’évolution du symbolisme visuel.
En parallèle de l’alphabet, autrefois réservé à l’élite des clercs, le tarot émerge comme un langage expérimental qui engage des images et des gestes. On assemble à l’infini des écritures sur du papier, des papyrus, des parchemins, de la pierre même. Au contraire des lettres, le tarot forme un ensemble artistique de 78 figures coloriées (rouge/blanc/bleu/noir) qui, sous le nom de lames, expriment des valeurs comptables et spirituelles différentes : bâtons (feu), coupes (eau), deniers (terre), épées (air).

On peut y jouer innocemment, comme à la belote ou tout autre jeu de cartes, avec l’espoir de gagner la partie contre des adversaires familiers, assis à notre table. L’imaginaire du tarot, qui portait le nom originel de « triomphe », réside cependant dans ses figures cabalistiques spirituelles, dites « arcanes majeurs », qui, depuis des siècles, servent de support à une divination dont les frontières demeurent librement ouvertes. Si l’alphabet combine 26 lettres, artisanes discrètes des mots puis des phrases composées, le tarot assemble selon des questions abruptes, 22 arcanes majeurs qui sont des cartes de destinée parce que figures de la création…

Point d’auteur, de lecteur, ni de style dans ce jeu mystérieux qui, battu, coupé, distribué puis tiré par un unique client, ouvre des axes d’interprétation infinis : après le Bateleur, le Pendu, l’Amoureux ou le Fou/le Mat, surgissent des figures de pouvoir telles que l’Impératrice, la Papesse, le Pape, l’Ermite ou l’Empereur. Qui sont-ils ? Quelles sont-elles ? Figures de rencontre ou traits de caractère de celui ou celle qui se prête au jeu ? La Justice, la Tempérance, le Diable et la Force sont-elles des vertus ou des avertissements ?

Observer les symboles qui s’enchâssent au gré des émergences, retient la fougue du client qui se soumet à un jeu profond, celui de l’attente, de l’écart, du différé : la Roue de la Fortune, le Chariot, la Mort, le Jugement…. Et que dire de symboles encore plus obscurs de l’influence cosmique : la Lune, la Maison Dieu, l’Étoile, le Soleil et le Monde… Les arcanes, ces attracteurs étranges, sont l’autre nom des mystères qui peuvent s’enchaîner ou former une ronde : la Force en onzième place, annonce la Mort qui, en treizième position signifie transmutation jusqu’au Soleil (dix neuvième) qui, si elle est bien acceptée, apporte l’illumination, dernière porte d’accès vers le Monde (vingt et une). À l’orée du jeu, le Bateleur nous prévient des hasards de la vie, en 22ème station, le Fou (ou le Mat) figure un errant dépenaillé mordu par un chien, l’inverse du nomade thaumaturge de la Chrétienté occitane, Saint Roch, à qui un chien apporta, en miséricorde fidèle, un quignon de pain. Si quittez le Monde, sans avoir accepté l’apaisement spirituel de l’Étoile (dix septième carte), l’errance vous mènera vers un nouveau cycle d’épreuves.

Venu du fond des âges, ce tarot véhicule de pensée, est-il issu du peuple ou modelé par quelques initiés ? Selon les archives des historiens, le jeu de tarot émerge en Italie dans les cours des riches marchands et princes de la Renaissance. Le « tarot Visconti » ou « Visconti-Sforza », le plus ancien jeu connu, désigne des tarots milanais enluminés, datés du XVème siècle. En France, Rabelais fait jouer Gargantua au « tarau » dès le XVIème siècle et les alchimistes s’emparent des mystérieuses figures peintes sur les lames, les « arcanes ». Sait-on encore que ces cartes qui fascinaient les cours princières de la Renaissance ont été introduites par les Bohémiens (on les disait à l’époque, Égyptiens), qui venaient en réalité des Indes, chassés après le Xème siècle par quelque guerre civile ? En 1427, ces migrants basanés aux oripeaux magnifiques reçoivent l’autorisation d’entrer en France et s’y font connaître dans les armes et la divination. Venu par la route des Alpes et des ports, le fameux « Tarot de Marseille », connait au XVIIIème siècle un engouement populaire dont le succès qui ne se démentira plus, malgré la prolifération d’autres versions, graves, poétiques ou de fantaisie.


Sylvie Dallet

Historienne, directrice de recherches au Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines

Parole de Thot à tête d’ibis, Maître des mystères :
Ce qui se voit ici trace les contours de ce qui ne se voit pas. De la terre intérieure au ciel intérieur, il faut aller vers l’opaque et l’obscur par des chemins plus opaques et plus obscurs encore.
Sache que l’obscurité est un voile.
Parole d’Isis, Mère des mages :
Ce qui se passe ici trace les contours de ce qui est passé, de ce qui est, de ce qui n’est pas, de ce qui est à venir.
Sache que l’obscurité est un voile.
Entre l’opaque et l’obscur, ce que tu as entrevu, à la flamme verticale du feu intérieur, trace les contours de ce que tu ne lis pas encore.
Ici, l’image est un rébus. Écriture décalée de l’énigme.



Kossi Efoui

Écrivain

En parallèle de l’alphabet, autrefois réservé à l’élite des clercs, le tarot émerge comme un langage expérimental qui engage des images et des gestes. On assemble à l’infini des écritures sur du papier, des papyrus, des parchemins, de la pierre même. Au contraire des lettres, le tarot forme un ensemble artistique de 78 figures coloriées (rouge/blanc/bleu/noir) qui, sous le nom de lames, expriment des valeurs comptables différentes et spirituelles différentes : bâtons (feu), coupes (eau), deniers (terre), épées (air).

On peut y jouer innocemment, comme à la belote ou tout autre jeu de cartes, avec l’espoir de gagner la partie contre des adversaires familiers, assis à notre table. L’imaginaire du tarot, qui portait le nom originel de « triomphe », réside cependant dans ses figures cabalistiques spirituelles, dites « arcanes majeurs », qui, depuis des siècles, servent de support à une divination dont les frontières demeurent librement ouvertes. Si l’alphabet combine 26 lettres, artisanes discrètes des mots puis des phrases composées, le tarot assemble selon des questions abruptes, 22 arcanes majeurs qui sont des cartes de destinée parce que figures de la création…

Point d’auteur, de lecteur, ni de style dans ce jeu mystérieux qui, battu, coupé, distribué puis tiré par un unique client, ouvre des axes d’interprétation infinis : après le Bateleur, le Pendu, l’Amoureux ou le Fou/le Mat, surgissent des figures de pouvoir telles que l’Impératrice, la Papesse, le Pape, l’Ermite ou l’Empereur. Qui sont-ils ? Quelles sont-elles ? Figures de rencontre ou traits de caractère de celui ou celle qui se prête au jeu ? La Justice, la Tempérance, le Diable et la Force sont-elles des vertus ou des avertissements ?

Observer les symboles qui s’enchâssent au gré des émergences, retient la fougue du client qui se soumet à un jeu profond, celui de l’attente, de l’écart, du différé : la Roue de la Fortune, le Chariot, la Mort, le Jugement…. Et que dire de symboles encore plus obscurs de l’influence cosmique : la Lune, la Maison Dieu, l’Étoile, le Soleil et le Monde… Les arcanes, ces attracteurs étranges, sont l’autre nom des mystères qui peuvent s’enchaîner ou former une ronde : la Force en onzième place, annonce la Mort qui, en treizième position signifie transmutation jusqu’au Soleil (dix neuvième) qui, si elle est bien acceptée, apporte l’illumination, dernière porte d’accès vers le Monde (vingt et une). À l’orée du jeu, le Bateleur nous prévient des hasards de la vie, en 22ème station, le Fou (ou le Mat) figure un errant dépenaillé mordu par un chien, l’inverse du nomade thaumaturge de la Chrétienté occitane, Saint Roch, à qui un chien apporta, en miséricorde fidèle, un quignon de pain. Si quittez le Monde, sans avoir accepté l’apaisement spirituel de l’Étoile (dix septième carte), l’errance vous mènera vers un nouveau cycle d’épreuves.

Venu du fond des âges, ce tarot véhicule de pensée, est-il issu du peuple ou modelé par quelques initiés ? Selon les archives des historiens, le jeu de tarot émerge en Italie dans les cours des riches marchands et princes de la Renaissance. Le « tarot Visconti » ou « Visconti-Sforza », le plus ancien jeu connu, désigne des tarots milanais enluminés, datés du XVème siècle. En France, Rabelais fait jouer Gargantua au « tarau » dès le XVIème siècle et les alchimistes s’emparent des mystérieuses figures peintes sur les lames, les « arcanes ». Sait-on encore que ces cartes qui fascinaient les cours princières de la Renaissance ont été introduites par les Bohémiens (on les disait à l’époque, Égyptiens), qui venaient en réalité des Indes, chassés après le Xème siècle par quelque guerre civile ? En 1427, ces migrants basanés aux oripeaux magnifiques reçoivent l’autorisation d’entrer en France et s’y font connaître dans les armes et la divination. Venu par la route des Alpes et des ports, le fameux « Tarot de Marseille », connait au XVIIIème siècle un engouement populaire dont le succès qui ne se démentira plus, malgré la prolifération d’autres versions, graves, poétiques ou de fantaisie.

Sylvie Dallet

Historienne, directrice de recherches au Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines

Parole de Thot à tête d’ibis, Maître des mystères :
Ce qui se voit ici trace les contours de ce qui ne se voit pas. De la terre intérieure au ciel intérieur, il faut aller vers l’opaque et l’obscur par des chemins plus opaques et plus obscurs encore.
Sache que l’obscurité est un voile.
Parole d’Isis, Mère des mages :
Ce qui se passe ici trace les contours de ce qui est passé, de ce qui est, de ce qui n’est pas, de ce qui est à venir.
Sache que l’obscurité est un voile.
Entre l’opaque et l’obscur, ce que tu as entrevu, à la flamme verticale du feu intérieur, trace les contours de ce que tu ne lis pas encore.
Ici, l’image est un rébus. Écriture décalée de l’énigme.

Kossi Efoui

Écrivain

Période d'exposition
16 novembre 2024 - 4 janvier 2025

Vernissage :
le samedi 16 novembre à partir de 17h en présence de Thaddée

Tirage des Tarots avec Yasmine Davis :
samedi 16 novembre : 18 h - 19h
dimanche 24 novembre : 16h - 18h
samedi 28 décembre : 16h - 18h

Présence de Thaddée :
les samedis 23 et 30 novembre
samedi 21 et dimanche 22 décembre
jeudi 26 décembre
vendredi 3 et samedi 4 janvier 2025

Ouvertures exceptionnelles :
les dimanches 24 novembre, 8, 15 et 22 décembre

Adresse :
2 promenade Saint-Pierre des Minimes
60200 Compiègne - France
+33 6 17 89 25 45

Ouvert les jeudis et vendredis de 14h à 18h, les samedis de 14h à 19h, les autres jours sur rendez-vous.

Entrée libre.

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