Avec l'exposition Carabistouilles d'enfance, l'artiste plasticienne Catherine Bullot-Adam nous redonne la possibilité de nous immerger dans le monde de l'enfance. Avec simplicité, nous y retrouvons l'ensemble du concentré émotionnel qui l'accompagne. L'artiste va chercher à mettre en image la spontanéité et le caractère presque insaisissable dont cette période peut faire preuve vis à vis d'un regard extérieur. L'enfant a, malgré l'influence parentale, une zone de repli, un espace pour soi qui lui permet de construire un univers parfois hermétique aux adultes. C'est à travers ce mystère générationnel qu'intervient la création artistique ; celle-ci offre un moyen d'entamer un retour à l'enfance afin de retrouver les origines de l'individu que nous sommes, mais qui pourtant nous est tout à fait étranger.
De ce fait, Catherine Bullot-Adam construit son travail plastique comme un outil de médiation venant relier deux périodes de vie et tout ce qui leurs sont attribuées. Intervient ici l'utilisation de la ligne et du fil, mise en forme la plus évidente d'une liaison fragilement pérenne entre les grandes notions d'origine et d'héritage. La figuration allusive apparaît comme un moyen d'expression inaltéré par le temps ainsi que ses influences, et semble être un témoignage d'une vigueur instantanée faisant preuve de vérité. Le trait brut, si caractéristique de cette recherche, vient appuyer l'authenticité et la force du regard de l'enfant sur le monde. Le travail de Catherine Bullot-Adam s'apparente à une quête originelle, cherchant à creuser pour retrouver en chacun l'âme d'enfant que nous avons été.
Dans une autre mesure, sa recherche révèle l'aspect fugace et éphémère de cette période. L'enfance devient alors une partie d'un roman lointain avec ses mystères et ses mythologies. Celle-ci devient l'objet de multiples représentations : les rêveries, les imaginaires, l'insouciance. L'enfance apparaît comme une temporalité uniquement accessible par un pont artificiel que peut mettre en place la création artistique. Carabistouilles d'enfance représente bien cette légèreté et cette poésie - vouées à disparaître - d'une enfance dont il nous reste seulement les histoires et les anecdotes.