À travers une nature chirurgicalement mise en scène, l'exposition D'une nature raffinée cristallise la délicatesse et la poésie qu'exprime le photographe plasticien Stéphane Spach. Par l'échantillonnage de paysage silencieux et par la disposition scrupuleuse de fleurs dans des espaces dépouillés, l'artiste invite le spectateur à une expérience de contemplation. Il s'agit ici de s'arrêter sur l'élégance et l'évanescence dont la nature peut être le catalyseur.
L'artiste nous propose de découvrir une nature sobre, en demie teinte, bien loin du fourmillement d'une image verdoyante à laquelle celle-ci est souvent associée. En réalité, Stéphane Spach réussit à saisir une nature à l'équilibre précaire, intrinsèquement éphémère. En leur faisant renoncer à leur vitalité passagère tout en les faisant lutter contre leur mort, l'intervention de l'artiste transforme ce qui était au départ des lambeaux paysagers en de véritables objets intemporels.
La photographie de Stéphane Spach fait cohabiter l'attention aux choses les plus chétives avec un systématisme procédural. En effleurant le statut de pièce à conviction, ses images obtiennent une puissance documentaire remarquable. Elles deviennent le témoignage d'un regard affectif et photographique sur la collecte entreprise par l'artiste. La photographie apparaît ainsi comme un objet de substitution, descendante d'une nature déjà disparue.