L'année passée a été marquante pour la pratique de l'artiste puisque celui-ci a découvert plusieurs régions du nord de la France. Il s'est intéressé à la Bretagne, à la Normandie mais également à la Picardie lors de sa résidence à Compiègne. Ces paysages ont fortement inspiré Alexei Lantsev et représente aujourd'hui une partie du projet de cette exposition.
Les voyages nous permettent de sortir de notre quotidien, ravivent notre énergie et nos inspirations. Alexei Lantsev élargit la perception qu'il propose au gré de ses voyages autour du monde. Son travail devient un carnet dressant un portrait des espaces mondiaux. L'artiste se place ici comme un voyageur, un passeur qui rassemble avec une simplicité déconcertante des lieux qui ont marqué son attention.
Coques de bateaux, façades de maisons, voitures, autant de formes pouvant traduire la force d'une touche large venant situer avec énergie et légèreté des éléments, des lieux de vie. Un sentiment de joie et de sérénité émerge de ses travaux, l'artiste va chercher un rapport de simplicité et de proximité avec ce qu'il représente. Alexei Lantsev exprime une peinture qui participe au moment, dans le vif du sujet. Cette thématique lui apporte un formidable éventail de formes qui deviennent une iconographie du bonheur sous la main de l'artiste.
Les rencontres viennent aussi rythmer le fil de ses voyages et représentent pour l'artiste une nouvelle occasion d'insuffler une forte énergie. À travers la réalisation de portraits vivaces, Alexei Lantsev retranscrit un rapport haut en couleur avec l'autre et suggère une très grande familiarité au monde. Sa peinture désenclave les espaces, repousse les frontières géographiques et nous permet de revenir à un rapport infiniment plus simple avec la réalité. Le monde devient proche, palpable et semble nous appartenir.
Alexei Lantsev, né en 1970 dans la ville de Krasnodar (Russie), est diplômé de l'Institut des Beaux-Arts de Moscou. Il a réalisé plus de 20 expositions personnelles en Russie, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Suisse et à Hong Kong. Ses œuvres sont présentées dans des collections privées et publiques dans le monde entier.