La lecture des œuvres de cette exposition invite le spectateur à s'immerger dans l'histoire contrariée de l'Ukraine ; un récit noué par l'obscurité de l'humanité.
Dans les faits, ce pays connaît depuis 2004 un cheminement complexe dans lequel la souveraineté même du pays est remise en cause, notamment par la Russie qui devient son principal détracteur. Elle va ainsi chercher à dominer ce territoire en se lançant dans une campagne tragique et épisodique à partir de 2014. Cet enchaînement d'événements nous amène finalement à cette date du 24 février 2022, point de départ d'une invasion à grande échelle dont la violence menace aujourd'hui toute l'Ukraine.
L'étude de ce contexte et de ses origines fait inévitablement réfléchir aux conditions de vie du peuple ukrainien et à leur rapport à ce climat. Nous y percevons ainsi une large mobilisation de la population au travers de démarches d'entraides, de résistance pugnace avec ses milices, mais aussi d'indignation par sa création artistique. Certains événements précis marquent plus particulièrement l'esprit des artistes. Leur production laisse derrière elle une iconographie politiquement engagée permettant de deviner bombardements, destruction ou encore péril de l'Art. La Révolution de Maïdan et les combats deviennent successivement des sujets récurrents dans les travaux des artistes ukrainiens. Ceux-ci allant, par-delà le monde, informer et donner une nouvelle grille de lecture de leur pays et de son actualité.
Au regard de la guerre, leur création pousse à une certaine réflexion sur ce grand bouleversement. L'exposition Résistants tente ici de révéler une nouvelle lecture de l'art ukrainien faisant graviter ses œuvres autour des tenants de sa propre histoire. Il s'agira ici de découvrir successivement l'art d'avant-guerre ainsi que la création contemporaine à ce conflit, afin d'entrevoir le quotidien d'un peuple et son état d'esprit mêlant colère, détermination et unité. Entre nostalgie et désir de paix, cette exposition relate ainsi d'une seule voix, une union portée par l'Art et ses praticiens. Comme une lettre ouverte pour un avenir meilleur, qui malgré le danger, persiste et traverse les frontières.
Maxime Kapral-Kastel