MENU

Tania Luchinkina

Artiste d'origine ukrainienne, diplômée de la Faculté d'Architecture à l'Académie des Beaux-Arts de Kiev et de l'Institut Polygraphique d'État (Kiev, Ukraine) avec une formation classique en dessin et en peinture, elle est née en 1964. Après avoir immigré en France, elle a travaillé comme graphiste et reçu plusieurs prix pour des vidéos publicitaires et des graphismes. Elle a décidé de devenir une artiste professionnelle en 2018 quand elle a commencé à exposer son travail au grand public. Elle vit et travaille à Naintré.
Artiste d'origine ukrainienne, diplômée de la Faculté d'Architecture à l'Académie des Beaux-Arts de Kiev et de l'Institut Polygraphique d'État (Kiev, Ukraine) avec une formation classique en dessin et en peinture, elle est née en 1964. Après avoir immigré en France, elle a travaillé comme graphiste et reçu plusieurs prix pour des vidéos publicitaires et des graphismes. Elle a décidé de devenir une artiste professionnelle en 2018 quand elle a commencé à exposer son travail au grand public. Elle vit et travaille à Naintré.
Formation :
Académie des Beaux-Arts, faculté d'architecture en bâtiment (Kiev, Ukraine)

Institut Polygraphique, faculté d'illustration pour les livres (Kiev, Ukraine)
Expositions :
2022
Salon Talents de femmes à Châtellerault
L'Art en Capital au Grand Palais à Paris
Exposition au Château de l'Ardelay

2019
Exposition personnelle à l'Espace Beaujon Paris 8ème
L'Art en Capital au Grand Palais à Paris

2018
Exposition au Carrousel du Louvre
Finaliste du concours international « Le Grand Nu 2018 »
Prix :
2013
Le Prix du Jury pour la qualité artistique au Concours international d'Ooprint (graphisme)

2012
Le 3ème Prix au Concours Fiat Creative Contest (vidéo publicitaire)

2011
Prix Spécial du jury au Concours Eclat TV d'Universal mobile (vidéo publicitaire)
Le 1er Prix au Concours de BlogBang advertise / Publicis pour une publicité pour les Inrockuptibles (vidéo publicitaire)
Au cœur de mon travail se trouve l'idée d'une découverte secondaire d'une œuvre d'art ancienne. Ce sont des portraits de personnes dont nous connaissons les noms, et de personnes inconnues. Les destinées de certaines d'entre elles nous sont connues, tandis que d'autres non. Ils ont eu la chance de nous laisser une trace de leur apparence.

Mon interprétation n'est pas émotionnelle mais plutôt contemporaine, formelle. J'essaye de recréer le personnage le plus précisément possible, afin de plonger dans l'environnement spirituel de cette période mais en le propulsant vers le monde moderne. Comprendre comment ce passé s'insère dans le présent, essayer de rompre les contraintes spatio-temporelles, car ce passé est la base du présent.

Portraits du passé, visages de femmes, fragments de destins qui ont traversé cataclysmes, guerres et souffrances intérieures. Les femmes, dont les destins sont souvent inconnus, nous fixent du lointain de leur passé. Leur regard est attentif, concentré, braqué droit dans le vôtre. Elles semblent réaliser qu'il n'y a rien de plus précieux que la vie humaine. Scrutant leurs yeux, on y voit une sorte de reproche, un appel d'où germent tristesse et inquiétude pour ce monde fou où les gens s'entretuent.

Expositions