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23 avril - 05 juin 2022

Retour

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la Galerie de l'Est ouvrira les portes de ses nouveaux locaux le 23 avril 2022. Pour sa réouverture, son "retour", la Galerie de l'Est a réuni les artistes qu'elle défend et qu'elle avait présenté sur ses murs de 2017 à 2020 rue des Domeliers à Compiègne.
23 AVRIL - 05 JUIN 2022

Retour

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la Galerie de l'Est ouvrira les portes de ses nouveaux locaux le 23 avril 2022. Pour sa réouverture, son "retour", la Galerie de l'Est a réuni les artistes qu'elle défend et qu'elle avait présenté sur ses murs de 2017 à 2020 rue des Domeliers à Compiègne.
L'expérience du retour

Naturellement le retour ne peut être compris comme un concept complètement statique. Ses frontières sémantiques seraient en correspondance avec le parcours de vie individuel et de tout ce qui l'accompagne. Le retour peut être lié à des souvenirs, des sensations, des habitudes, à toutes choses qui conditionnent l'expérience humaine. Bien qu'on ne puisse parfaitement proposer sa définition, connaître le retour revient à décrire celui-ci par des touches, des indices, des repères qui nous placent dans un certain rapport au monde et ses interprétations.

Cette posture nous amène à réfléchir sur un contexte social et géopolitique. L'œuvre est souvent le rappel, voire même le reflet d'événements importants : elle obtient une qualité subversive. L'expérience de retour peut se situer dans une démarche qui s'approprie les codes de l'information et des médias. Cette mise en image du factuel révèle ainsi une triste vérité mais conserve un œil pudique sur les martyrs de l'Histoire.

À ce titre, la mélancolie peut être aussi une expérience du retour. Rebrousser chemin nous fait croiser le chemin de souvenirs qui jonchent le passé. Elle apporte des émotions intenses et laisse une place prépondérante à la création artistique. Cette expérience du retour nous conduit aux frontières de thématiques comme la nostalgie ou l'enfance dans lesquelles les artistes se plongent volontiers. Le retour se transforme et donne l'occasion de capturer ce qui nous fait aimer la vie. Odeurs, couleurs, bonheur, tout autant de détails qui permettent de retrouver ce substrat, l'image du retour.

Cette exposition raconte, narre visuellement, l'intangible d'un nécessaire récit : l'itinéraire des influences et des camaïeux culturels dans lesquels les artistes filtrent leur sentiment de retour.

Maxime Kapral-Kastel
Thaddée :

" Le retour est un thème qui traverse la poésie, la philosophie, la mystique mais aussi de nombreuses disciplines scientifiques.
Je saisis cette occasion pour faire « un retour » sur mes premiers collages et les mettre en regard d'un tirage grand format récent. Cela permet de déceler certaines récurrences comme le recours aux photographies noir et blanc, aux gravures anciennes et la permanence de thème de la nature et de l'astronomie."

Diana Vouba :

"Le « paysage imaginaire » est né au début de la pandémie, alors que nous étions enfermés dans nos appartements pendant plusieurs mois. L'artiste, en règle générale, crée dans la solitude, donc l'isolement forcé n'était pas particulièrement effrayant, même s'il nous privait de la liberté de choix. Dans cette situation, la visibilité de la ligne d'horizon faisait énormément défaut, car dans les appartements, en ville, elle est bloquée par les immeubles en face. Je me suis souvenu d'un extrait de la "Brève biographie" d'Hermann Hesse, sur la façon dont le héros du livre a peint un paysage avec un train sur le mur de sa cellule de prison, et dans lequel il est monté et parti loin des geôliers. Mon travail sur une série de paysages spatiaux imaginaires était une sorte d'évasion de la réalité étrange et de retour à la liberté, et m'aidait à garder l'esprit clair à une époque où le monde semblait s'effondrer."

Polina Egorushkina
série d'œuvres "JE VOUS POURSUIVRAI DEVANT LA JUSTICE DIVINE":

"Dans ma pratique, je traite de questions sociales et politiques. Pour moi, en tant qu'artiste russe, le retour d'Alexei Navalny en Russie est le "retour" le plus important qui s'est produit l'année dernière et qui se reflète toujours en chacun de nous. Très indicatif et important pour le monde entier dans son ensemble, me semble-t-il."
Ayant écrit ce commentaire en janvier 2022, les œuvres présentées ici ont été réalisées en 2021 avant tout cet enfer se passant actuellement. La chaîne d'événements qui se déroule en Russie a dépassé une situation d'importance locale."

Eugenia Jaeger
série d'œuvres "Pas ce que vous pensiez" - retour à la vérité:

"Aujourd'hui, quelque chose d'impensable s'est produit - les pôles de la vérité et du mensonge ont fusionné. Cela a commencé avec une multiplicité de sources, apportées principalement par Internet et les médias sociaux. Désormais, " l'autre " vérité peut être mise en évidence dans l'espace des informations, mais elle ne continuera pas nécessairement à être reproduite. Nous avons maintenant des vérités alternatives de plus en plus nombreuses par rapport à la vérité officielle. La présence de plusieurs vérités égales conduit à une grave polarisation de la société, puisque chacun essaie de ne pas dévier de son point de vue, ne voulant jamais écouter l'argumentation de quelqu'un d'autre."

Alan Vouba
série d'œuvres #rrrabbithole

"Tout le monde se souvient d'Alice, la fille qui est tombée dans un terrier de lapin et s'est retrouvée dans le monde imaginaire habité par d'étranges créatures anthropomorphes... En utilisant un simple vieil iPhone, vous pouvez voir ces créatures. En règle générale, ils vivent dans le donjon, mais parfois vous pouvez les trouver dans les rues de la ville. Dans le projet Instagram #rrrabbithole, je continue d'explorer le miroir selon Carroll, capturant la transformation des objets dans le temps et l'espace sur l'appareil photo de mon téléphone. Plutôt, J'y trouve l'opportunité d'enregistrer le temps, étant un instant observateur de ce qui se passe de l'autre côté du Miroir. Kant écrit que le temps est une condition subjective nécessaire pour qu'une personne puisse contempler le monde et se contempler. Il est donc important pour moi de transposer les sensations de l'observation du monde immatériel en quelque chose de concret, de tangible."

Une partie des bénéfices de cette exposition servira à des dons pour soutenir le peuple ukrainien.
L'expérience du retour

Naturellement le retour ne peut être compris comme un concept complètement statique. Ses frontières sémantiques seraient en correspondance avec le parcours de vie individuel et de tout ce qui l'accompagne. Le retour peut être lié à des souvenirs, des sensations, des habitudes, à toutes choses qui conditionnent l'expérience humaine. Bien qu'on ne puisse parfaitement proposer sa définition, connaître le retour revient à décrire celui-ci par des touches, des indices, des repères qui nous placent dans un certain rapport au monde et ses interprétations.

Cette posture nous amène à réfléchir sur un contexte social et géopolitique. L'œuvre est souvent le rappel, voire même le reflet d'événements importants : elle obtient une qualité subversive. L'expérience de retour peut se situer dans une démarche qui s'approprie les codes de l'information et des médias. Cette mise en image du factuel révèle ainsi une triste vérité mais conserve un œil pudique sur les martyrs de l'Histoire.

À ce titre, la mélancolie peut être aussi une expérience du retour. Rebrousser chemin nous fait croiser le chemin de souvenirs qui jonchent le passé. Elle apporte des émotions intenses et laisse une place prépondérante à la création artistique. Cette expérience du retour nous conduit aux frontières de thématiques comme la nostalgie ou l'enfance dans lesquelles les artistes se plongent volontiers. Le retour se transforme et donne l'occasion de capturer ce qui nous fait aimer la vie. Odeurs, couleurs, bonheur, tout autant de détails qui permettent de retrouver ce substrat, l'image du retour.

Cette exposition raconte, narre visuellement, l'intangible d'un nécessaire récit : l'itinéraire des influences et des camaïeux culturels dans lesquels les artistes filtrent leur sentiment de retour.

Maxime Kapral-Kastel
Thaddée :

" Le retour est un thème qui traverse la poésie, la philosophie, la mystique mais aussi de nombreuses disciplines scientifiques.
Je saisis cette occasion pour faire « un retour » sur mes premiers collages et les mettre en regard d'un tirage grand format récent. Cela permet de déceler certaines récurrences comme le recours aux photographies noir et blanc, aux gravures anciennes et la permanence de thème de la nature et de l'astronomie."

Diana Vouba :

"Le « paysage imaginaire » est né au début de la pandémie, alors que nous étions enfermés dans nos appartements pendant plusieurs mois. L'artiste, en règle générale, crée dans la solitude, donc l'isolement forcé n'était pas particulièrement effrayant, même s'il nous privait de la liberté de choix. Dans cette situation, la visibilité de la ligne d'horizon faisait énormément défaut, car dans les appartements, en ville, elle est bloquée par les immeubles en face. Je me suis souvenu d'un extrait de la "Brève biographie" d'Hermann Hesse, sur la façon dont le héros du livre a peint un paysage avec un train sur le mur de sa cellule de prison, et dans lequel il est monté et parti loin des geôliers. Mon travail sur une série de paysages spatiaux imaginaires était une sorte d'évasion de la réalité étrange et de retour à la liberté, et m'aidait à garder l'esprit clair à une époque où le monde semblait s'effondrer."

Polina Egorushkina
série d'œuvres "JE VOUS POURSUIVRAI DEVANT LA JUSTICE DIVINE":

"Dans ma pratique, je traite de questions sociales et politiques. Pour moi, en tant qu'artiste russe, le retour d'Alexei Navalny en Russie est le "retour" le plus important qui s'est produit l'année dernière et qui se reflète toujours en chacun de nous. Très indicatif et important pour le monde entier dans son ensemble, me semble-t-il."
Ayant écrit ce commentaire en janvier 2022, les œuvres présentées ici ont été réalisées en 2021 avant tout cet enfer se passant actuellement. La chaîne d'événements qui se déroule en Russie a dépassé une situation d'importance locale."

Eugenia Jaeger
série d'œuvres "Pas ce que vous pensiez" - retour à la vérité:

"Aujourd'hui, quelque chose d'impensable s'est produit - les pôles de la vérité et du mensonge ont fusionné. Cela a commencé avec une multiplicité de sources, apportées principalement par Internet et les médias sociaux. Désormais, " l'autre " vérité peut être mise en évidence dans l'espace des informations, mais elle ne continuera pas nécessairement à être reproduite. Nous avons maintenant des vérités alternatives de plus en plus nombreuses par rapport à la vérité officielle. La présence de plusieurs vérités égales conduit à une grave polarisation de la société, puisque chacun essaie de ne pas dévier de son point de vue, ne voulant jamais écouter l'argumentation de quelqu'un d'autre."

Alan Vouba
série d'œuvres #rrrabbithole

"Tout le monde se souvient d'Alice, la fille qui est tombée dans un terrier de lapin et s'est retrouvée dans le monde imaginaire habité par d'étranges créatures anthropomorphes... En utilisant un simple vieil iPhone, vous pouvez voir ces créatures. En règle générale, ils vivent dans le donjon, mais parfois vous pouvez les trouver dans les rues de la ville. Dans le projet Instagram #rrrabbithole, je continue d'explorer le miroir selon Carroll, capturant la transformation des objets dans le temps et l'espace sur l'appareil photo de mon téléphone. Plutôt, J'y trouve l'opportunité d'enregistrer le temps, étant un instant observateur de ce qui se passe de l'autre côté du Miroir. Kant écrit que le temps est une condition subjective nécessaire pour qu'une personne puisse contempler le monde et se contempler. Il est donc important pour moi de transposer les sensations de l'observation du monde immatériel en quelque chose de concret, de tangible."

Une partie des bénéfices de cette exposition servira à des dons pour soutenir le peuple ukrainien.
Période d'exposition
23 avril - 05 juin 2022

Vernissage :
le samedi 23 avril à partir de 16h

2 promenade Saint-Pierre des Minimes
60200 Compiègne

Renseignements : 06 17 89 25 45

Ouvert du jeudi au dimanche
de 14h à 18h
Entrée libre.